Expo : l’idéal et l’histoire en question au Sépulcre

C’est une exposition très originale qui s’est ouverte ce mardi au Sépulcre : « Les forces de l’idéal, de Jaurès à nos jours ». Une réflexion sur le monde, un programme culturel.

De Jaurès, seul un grand portrait vous accueille dans la première salle. Mais Martin Luther King, Aimé Césaire, Nelson Mandela, ainsi que d’autres personnages charismatiques du XXe et du XXIe siècles sont très présents, sous forme de portraits et de textes. Et toutes sortes d’associations d’idées permettent au spectateur, devant des tableaux, des photographies, des textes, des films, de s’interroger sur le sens de la vie et les forces de l’idéal.

Toutes voiles dehors

Le programme, intitulé « Aimez ces aires… Aimez ces airs… » a été conçu par Christian Ortolé, de son nom d’artiste Maxime Kreol. Son goût pour les jeux de mots est évident dans ce titre du programme, mais aussi dans le titre de son recueil de poèmes qui paraîtra fin 2015 : Voix liées, Voies liées, Voiliers. C’est ce titre qui explique la présence de voiliers et de bouées de sauvetage au coeur de l’exposition, ainsi que le soutien du conservatoire nautique Caen-Normandie. Son vice-président, Bernard Cavillon, souligne : « C’est un projet humaniste, dont l’esprit est vraiment intéressant. » La ville de Caen est également partenaire.

Christian Ortolé (à gauche), concepteur de l’exposition, et Bernard Cavillon, vice-président du conservatoire nautique Caen-Normandie, qui soutient le programme. |

Le projet a aussi reçu le soutien très marqué de Barbara Hendricks, de la fondation Yann-Arthus Bertrand, et de nombreux partenaires locaux. Christian Ortolé précise : « L’exposition est itinérante : outre Caen, elle s’est installée ou s’installera à Belle-Île, Paris, la Martinique, le Sénégal… »

Maxime Kreol et Katherine Hamon ont signé les réalisations graphiques, qui font appel à des associations d’idées et renvoient aux portraits des hommes et des femmes, engagés à travers le monde, dans les luttes pour la liberté, l’égalité, la fraternité, l’identité. Des artistes effectueront des improvisations et différents films seront projetés.

Jusqu’au 21 septembre, de 14 h à 19 h, au Sépulcre. Entrée gratuite (participation libre, à partir d’1 €).

Programme complet sur la page Facebook : www.facebook.com/aimezcesairs

contact : 06 74 19 33 60   | omcmasso@gmail.com

(Source : Ouest France)

2018-08-29T12:55:49+00:0014 septembre 2014|Expositions, Programme 2014|