Du 12 au 17 octobre, la mairie accueille l’exposition « À l’origine de notre liberté… les forces de l’idéal… » Elle s’inscrit dans le programme interculturel, péri-éducatif et poétique « aimez ces aires … aimez ces airs… ».
Ce programme interculturel conçu par Christian-Maxime Ortolé, est soutenu par la Ville d’Hérouville-Saint-Clair et Caen-la-Mer.
Originaire de Guyane, Franky Amete expose une partie de ses œuvres peintes et sculptées. Il explique sa démarche artistique comme une technique basée sur la peinture, mais aussi à partir de matières naturelles telles que le sable, les feuilles et le bois. Il s’inspire du tembé, ensemble de pratiques héritées de traditions sociales et familiales guyanaises. « Mes ancêtres étaient pour partie « noirs marrons » ayant fui l’esclavage jusqu’en forêt amazonienne. Mon arrière-grand-mère était amérindienne. Mon père artisan, pratiquant le Tembé, m’a transmis ce patrimoine culturel. »
Christian-Maxime parle de sa rencontre humaine, poétique et artistique avec Franky Amete. « J’ai souhaité qu’il contribue au programme péri-éducatif et interculturel, qui se déroule en 2015-2016. Pendant la Semaine de la solidarité internationale, du 19 au 26 novembre, Franky participera à des performances artistiques. »
Avec l’artiste, des fresques seront réalisées à Hérouville Saint-Clair, Lisieux et Caen.