Ciné-Goûter & Ciné-Rencontre
A l’initiative de Christian-Maxime Ortolé responsable de la programmation du Margose Festival et du projet « aimez ces aires … aimez ces airs … », cette journée est proposée à l’occasion de la préparation du centenaire d’Aimé Césaire dans le cadre de l’Année des ascendances africaines proclamée par l’UNESCO.
Ciné-Goûter
Vendredi 28 octobre | 14h00 | Cinéma LUX
Rue Cases-Nègres
DE EUZHAN PALCY, FRANÇAIS, 1983-1H43. AVEC GARRY CADENAT, DARLING LEGITIMUS, DOULA SECK, JOBY BERNABÉ.
Voir la fiche du film
A l’issue de la projection, goûter martiniquais offert dans le hall et échanges avec la réalisatrice Euzhan Palcy animés par Jean-Claude Lemenuel.
Ciné-débat
Vendredi 28 octobre | 20h30 | Cinéma LUX
Parcours de dissidents
DOCUMENTAIRE D’EUZHAN PALCY, 2006-1H28.
La Dissidence fait aujourd’hui figure d’un moment mythique de l’Histoire des Antilles françaises, alors même que les acteurs sont encore parmi nous pour témoigner. Qu’est-il advenu de leur idéal de jeunesse ? Quel regard portent ces fragiles témoins oraux de l’ »Histoire vécue » sur l’aventure de leur vie ? Les dissidents nous invitent à voyager dans le temps ; un temps suspendu et volage, moqueur et douloureux à la fois. Ce film documentaire rend hommage aux dissidents antillais, faisant connaître leur courage et réhabilitant leur action au sein de l’Histoire. Il met en image l’exercice du souvenir. Un exercice qui prend, finalement, autant d’importance que le souvenir évoqué. Réalisatrice martiniquaise, Euzhan Palcy est l’auteur de l’inoubliable Rue Cases Nègres (1983), de Une saison blanche et sèche avec Marlon Brando (1989) ou encore Ruby Bridges (1999).
A l’issue de la projection rencontre avec la réalisatrice Euzhan Palcy et échanges sur la question des formes de résistances endogènes en Martinique et de l’importance des formes d’art dans ce domaine. Rencontre animée par Jean-Claude Lemenuel.
Pour clôturer la soirée, comme un cadeau poétique offert à la réalisatrice, moment musical avec entre autres artistes invités : Philippe Gouyer-Montout, chanteur et percussionniste de la tradition du Bèlè.
La librairie Hémisphères, partenaire de cette soirée, proposera dans le hall du cinéma, une table de presse autour d’une dizaine d’ouvrages sur cette thématique.